Les troubles

Au cours du développement de l’enfant peuvent survenir différentes difficultés dans la motricité, le langage oral, les interactions sociales, les capacités d’attention ou de régulation du comportement ou les apprentissages scolaires touchant le langage écrit (lecture, orthographe) et le calcul.

Certains enfants auront des difficultés modérées, se corrigeant facilement dès leur identification, par des approches pédagogiques, ou une rééducation limitée dans le temps.
Pour d’autres enfants, ces difficultés seront plus sévères, avec un caractère persistant, malgré un environnement familial soutenant, une scolarité régulièrement suivie, en l’absence de trouble de vision ou d’audition, et chez un enfant ne présentant pas de retard intellectuel ou de trouble de la personnalité.

On parle alors de « troubles spécifiques » dans différents domaines du développement ou des apprentissages :

 

  • Le langage oral : trouble spécifique (ou structurel) de langage oral (TSLO) (au sein desquels étaient comprises les dysphasies)

     L'enfant dysphasique

Le langage oral
La Motricité
  • L’attention, le contrôle de l’impulsivité ou l’hyperactivité, pouvant rentrer dans le cadre de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

     L’enfant atteint d’un TDA/H

L'attention
L'écriture

 

Le calcul

 

Mis à jour le 31/03/2016