Les référentiels de dépistage et de prise en charge

Les référentiels sont des outils de dépistage ou de prise en charge. Ils sont élaborés par le réseau à partir des connaissances actuelles médicales et de l’expérience du réseau P’titMip. Des échelles validées (faisant référence dans le domaine de la petite enfance) sont également utilisées.

 

Référentiels de dépistage

  • Dépistage par les pédiatres référents P’titMip :
    Lors des consultations de suivi P’titMip, les médecins remplissent un «référentiel de dépistage» :
    Il s’agit d’un cahier d’observation standardisé comprenant un certain nombre d’éléments concernant tous les domaines de développement des enfants, de la naissance à 7 ans :
    Le développement moteur, psychomoteur, cognitif, l’audition, la vue, le langage, la communication, le comportement à la maison, à l’école et en société, l’intégration et les apprentissages scolaires.
  • Facteurs de vulnérabilité
  • Echelle de Bayley III : Développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans ½ . Validation française en cours (Dr C. Arnaud INSERM 1027 Toulouse – Co –investigateur C Alberge)
  • Echelle de Massie Campbell : observation des liens précoces
  • Echelle ADBB : observation du retrait relationnel
  • ASQ : Questionnaire parental de développement de l’enfant (9 mois- 5 ans)
  • Questionnaire instituteur : Questionnaire d’observation à l’école proposé en maternelle en moyenne ou grande section. Il a été élaboré par le réseau de Pays de Loire.

 

Référentiel de prise en charge

  • Référentiel de prise en charge en psychomotricité précoce
  • Référentiel de prise en charge en motricité (en cours)
  • Référentiel de prise en charge précoce communication et langage
  • Référentiels de prise en charge de l’oralité (en cours)

 

Documents de synthèse

Ces documents professionnels (en cours d’élaboration) contiennent tous les éléments utiles pour l’observation du développement afin de définir au mieux les prises en charge nécessaires. Ils reprennent les éléments enseignés dans le Diplôme Universitaire «  dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable – pluri-professionnalité » : sensorialité, motricité, développement cognitif, langage, communication et interactions, fonctions oro-faciales et alimentaires, vision, audition.