Le suivi des enfants



Le suivi de votre enfant comprend des
consultations avec un pédiatre référent,
des bilans approfondis à certains âges et la
possibilité d’entretiens avec une psychologue
du réseau.

 

 

Lorsqu’une prise en charge est nécessaire, votre pédiatre référent vous orientera vers le professionnel référent adapté à la situation.

Afin de mieux comprendre le développement de votre enfant, des questionnaires vous seront remis par votre pédiatre ou envoyés par la coordination du réseau (questionnaires de développement ASQ, questionnaire instituteur).

Les enfants sont répartis en 2 groupes  en fonction de leur problème de santé.
Un suivi régulier est proposé jusqu’à 2 ans, et dans certains cas prolongé jusqu’à 7 ans.

 

 

Les consultations par le pédiatre référent du réseau :

 

Les consultations de suivi P’titMip sont réalisées par des médecins référents, spécifiquement formés.
Il peut s’agir : 

  • d’un pédiatre référent dans un centre hospitalier
  •  d’un pédiatre référent libéral
  •  d’un médecin référent de PMI (Protection Maternelle Infantile)

Vous pouvez choisir le médecin référent de votre choix dans une liste qui vous sera remise par le pédiatre de néonatologie ou de maternité.
Vous pouvez en changer à tout moment.
A l’issue de ces consultations spécialisées, le pédiatre pourra orienter votre enfant vers une prise en charge spécifique
Votre enfant a présenté un problème de santé à la naissance, vous cherchez un pédiatre référent, contactez la coordination de P’titMip

 

Les rendez-vous

  • N’oubliez pas de vérifier que votre rendez-vous avec le médecin référent est prévu. Dans certains cas, les rendez-vous de la 1ère année vous seront donnés lors de la sortie d’hospitalisation.
  • Chaque consultation dure environ 45 minutes ; précisez bien au moment de la prise de rendez-vous qu'il s'agit d'une consultation avec un examen dans le cadre du suivi organisé par le réseau P’titMip.
  • Le respect du calendrier des consultations est indispensable pour assurer la qualité du suivi de votre enfant. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une consultation, prévenez le secrétariat car ce créneau pourra être utilisé pour un autre enfant.
  • Si vous avez oublié un examen ou que vous le faites en retard, ce n'est pas grave. L'important est de reprendre rapidement rendez-vous avec votre médecin référent. Il pratiquera alors l'examen le plus approprié à l'âge de votre enfant. L'important est que le suivi de votre enfant continue.
  • La coordination du réseau vous adressera un courrier  avant les visites des 2, 3, 4, 5, 6 et 7 ans de votre enfant pour vous rappeler de prendre rendez-vous. Un questionnaire (questionnaire de développement ASQ et questionnaire instituteur à certains âges) vous sera adressé au préalable et sera à apporter lors de ces consultations ou à renvoyer à la coordination.

 

 

L’accompagnement par les psychologues du réseau :

 

Les psychologues du réseau P’titMip sont disponibles pour les familles, après la sortie du service de Néonatologie, pour vous accompagner dans le quotidien avec votre enfant. Elles peuvent vous recevoir avec votre enfant pour aborder avec vous les questions, inquiétudes ou difficultés que vous pourriez rencontrer. Elles peuvent également vous orienter vers les professionnels proches de chez vous ou les structures adaptées.
L’accompagnement par les psychologues du réseau peut être également proposé par l’équipe de néonatologie, de maternité ou par un professionnel référent.

Vous souhaitez joindre une psychologue du réseau P’titMip :

Votre enfant est suivi à l’Hôpital des Enfants de Toulouse :

Mme Catherine BOLZONI, coordinatrice de l’équipe de psychologues, le lundi, mardi et jeudi.

Mme Sylvie MARTINS : le mardi et jeudi

Mme Sophie DE PASTRE : le mardi et vendredi
Vous pouvez les joindre au 05.34.55.74.92

Votre enfant est suivi à la Clinique Ambroise Paré à Toulouse :

Mme Sylvie MARTINS (05.61.50.15.19)

Votre enfant est suivi au Centre Hospitalier de Rodez :

Mme Caroline MAURÉ, le jeudi (05.65.55.20.30)

Votre enfant est suivi au Centre Hospitalier de Montauban :

Mme Marie LIGNON, le mercredi (05.63.92.81.44)

Votre enfant est suivi au Centre Hospitalier de Cahors :

Mme Marie-Claire LUCIANI, le lundi (05.65.20.50.83)

 

Dans certains établissements, des consultations conjointes avec les pédiatres sont instaurées afin d’aborder avec vous le quotidien avec votre enfant. A l’issue de ces rencontres, un rendez vous avec la psychologue peut  vous être proposé si vous le souhaitez.
Dans certains services, des groupes de préparation à la sortie du service de Néonatologie et d’accompagnement des parents après le retour au domicile sont mis en place. Ils sont animés  par des professionnels (pédiatre, puéricultrice, psychologue, psychomotricienne).
Pour connaitre les dates et les modalités d'inscription aux groupes d’accompagnement après l’hospitalisation sur Toulouse, suivez ce lien.

Par ailleurs des consultations conjointes psychomotricienne - psychologue peuvent également être proposées  afin de prendre un temps commun d’échanges et d’observation du développement de l’enfant, avec les parents.
Des consultations avec une neuro psychologue sont possibles afin de réaliser des bilans d’évaluation si nécessaire.

 

La prise en charge par les professionnels du réseau :

L’objectif des prises en charges précoces est d’aider au mieux votre enfant dans son développement, et dans certaines situations de tenter de limiter le handicap ultérieur.
Le réseau P’titMip organise et assure la formation des professionnels afin de proposer des prises en charge précoces, adaptées et individualisées.

 

Votre pédiatre référent vous orientera vers le professionnel référent le plus proche de votre domicile ou dans une institution spécialisée de votre département.

Il pourra s’agir :

  • De kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes référents libéraux
  • De psychologues du réseau P’titMip
  • D’institutions : CAMSP (Centre d’Action Médico-social Précoce), PMI (Protection Maternelle Infantile), CMP (Centre Médico-Psychologique), CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), Institut de rééducation…

 

 

Mis à jour le 15/12/2016