La formation des professionnels

La formation des professionnels est essentielle pour permettre l’amélioration de la qualité des soins (compétences et organisation territoriale).
Elle permet, dans le temps, de mettre en place un accès aux soins précoce, individualisé, et  plus homogène dans notre région.

 


Depuis 2006, P’titMip a organisé  de manière pluriannuelle plus de 50 formations professionnelles gratuites régionales.

 

Ce sont soit des formations transversales pluri-professionnelles, comme par exemple les journées de formation annuelles (en collaboration avec le groupe d’études en néonatologie - GEN Midi-Pyrénées, depuis 2012), soit des formations spécifiques adressées à une ou plusieurs catégories de professionnels de la santé.

 

Ce nombre considérable de formations a amené le réseau P’titMip à mettre en place un Diplôme Universitaire (DU) en 2013 « Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable – pluri-professionnalité ». Il s’adresse aux professionnels de santé de la petite enfance : pédiatres, médecins de PMI, médecins généralistes, pédopsychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, sages-femmes…

 

 

Les formations professionnelles proposées dans le réseau
Le programme du DU