P'titMip et les usagers

La volonté du réseau P’titMip est un accompagnement de l’enfant et de sa famille pour soutenir le développement de l’enfant, mais aussi prendre en compte le parcours difficile pour les familles pendant les premiers mois, et au-delà.

et

 

Depuis plusieurs années, une collaboration s’est installée entre le réseau P’titMip  et l’association des familles d’enfants nés prématurés SOS Préma. L’écoute des parents et de leur vécu permet de prendre en considération les difficultés rencontrées par les familles et, ensemble, d’essayer d’améliorer le quotidien.

 

Chaque année, P’titMip s’associe à SOS Préma pour organiser la journée mondiale de la prématurité.

 

SOS Préma est une association nationale, créée en 2004, reconnue d’intérêt général et agréée association d’usagers par le ministère de la Santé.

SOS Préma améliore la prise en charge et la prévention de la prématurité :

  1. Aide et soutien aux familles
    - Permanence téléphonique dédiée aux familles : 0811 886 888 et Site internet : www.sosprema.com
    - Groupes Facebook réservés aux parents de prémas.
    - Pochettes de naissance Préma  et livrets « Votre bébé est arrivé en avance » offerts aux parents.
    - 83 correspondants locaux bénévoles en France, apportent un soutien aux parents.
  2. Dialogue avec les équipes médicales : Sensibilisation sur le vécu des parents : Journées des Soignants  et Newsletter trimestrielle.
  3. Sensibilisation des pouvoirs publics et institutionnels
    2006 : Allongement du congé maternité des mamans de prématurés.
    2013 : Etats Généraux de la Prématurité organisés par le Collectif Prématurité : 10 propositions pour un plan prématurité.

 

SOS Préma en Midi-Pyrénées :
L’association compte 3 bénévoles localisées autour de Toulouse.
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour développer des actions sur d’autres services de néonatologie dans la région.

Françoise, Dorothée et Anne correspondantes locales bénévoles mais surtout mamans d’enfants nés prématurément passent régulièrement dans le service de néonatologie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse, pour adoucir le quotidien des familles. Ces bonnes fées organisent des gouters dans le service mais aussi après la sortie et offrent aux parents des layettes en taille préma tricotée main, des doudous, des cadeaux pour la fête des mères et des pères et à Noël….

Des conférences et des actions ponctuelles sont mises en place pour faire connaître la « bulle » de la néonatologie et les conséquences qui en découlent.
De belles initiatives sont en cours  pour améliorer le soutien aux parents, avant la naissance, en travaillant avec la maternité, et après l’hospitalisation, en collaborant avec les professionnels spécialistes des nourrissons vulnérables du réseau P’titMip, pour accompagner les familles.

Françoise : antenne31-1@sosprema.com
Anne : antenne31-3@sosprema.com
Dorothée : antenne31-4@sosprema.com