A quoi sert le réseau P’titMip ?

Votre bébé a été hospitalisé ou a presenté des
problèmes de santé à la naissance.

 

Il peut bénéficier d’un suivi spécialisé organisé sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées dans le réseau P’titMip.

Ce suivi spécialisé a été mis en place pour soutenir le développement de votre enfant,  dépister et  prendre en charge ses problèmes, ainsi que vous accompagner dans les difficultés que vous rencontrez.

Les professionnels du réseau essaient d’adapter au mieux des possibilités, le suivi et la prise en charge des enfants et des familles, en proposant un accompagnement spécialisé, précoce et individualisé, au plus près du domicile.

Les services de PMI sont en lien avec les maternités et les services de néonatologie et participent à l’accompagnement des familles après le retour à domicile.
Les enfants sont suivis et pris en charge par des professionnels référents qui s’engagent dans le réseau et bénéficient d’une formation spécifique. La liste des professionnels référents du suivi est transmise aux parents par le pédiatre de néonatologie ou de maternité.

Le suivi par le pédiatre référent complète le suivi par votre médecin de famille ou votre pédiatre habituel qui seront informés régulièrement de l’évolution de votre enfant, sauf si vous ne le souhaitez pas.

Lorsqu’une prise en charge est nécessaire, les enfants sont adressés aux professionnels référents les plus proches de votre domicile ou dans des institutions spécialisées (CAMSP, CMP, CMPP, Instituts de rééducation, ...)

En cas de besoin, votre pédiatre référent est disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez aussi contacter la coordination du réseau.

Afin de bénéficier de ce suivi spécialisé, le réseau P’titMip vous demande de signer une charte patient. Cette charte vous informe sur le suivi proposé, recueille votre consentement et vous garantie la confidentialité des données recueillies.

Si vous arrivez dans la région, le suivi de votre enfant peut se poursuivre dans le réseau P’titMip.

Si vous déménagez dans une autre région, le réseau P’titMip vous transmettra les contacts des professionnels ou du réseau de suivi de la région concernée.